Duteurtre.com  
Romans
+ A nous deux Paris
+ A propos des vaches
+ Chemins de fer
+ Drôle de temps
+ Gaieté parisienne
+ L'Ordinateur du Paradis
+ L'été 76
+ La Cité heureuse
+ La Rebelle
+ La nostalgie des buffets de gare
+ La petite fille et la cigarette
+ Le retour du Général
+ Le voyage en France
+ Les malentendus
+ Les pieds dans l'eau
+ Livre pour adultes
- Service Clientèle
+ Tout doit disparaître

 


Essais
+ Ballets Roses
+ L'Opérette en France
+ Polémiques
+ Pourquoi je préfère rester chez moi
+ Requiem pour une avant-garde

 


Nouvelles, extraits
+ Extraits en anglais

 


Couvertures des livres
Essais Romans

 


Presse internationale
+ Belgique
+ Canada
+ Espagne
+ GB/USA
+ Italie

 


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
332 Abonnés

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Service Clientèle - Lire, novembre 2003, Jean-Pierre Tison

Lire, novembre 2003

Pris au piège de la technologie


On voit d'agréables causeurs se transformer en horribles raseurs dès qu'ils veulent nous apitoyer sur leurs pannes d'ordinateur, les défaillances de leur carte de crédit, les caprices de leur téléphone mobile, leurs histoires d'option piégée, de forfait étrangleur, de maintenance injoignable, de mot de passe égaré, de standard sadique et autres dysfonctionnements. Quel ennui, tous ces problèmes techniques! Benoît Duteurtre est si doué, lui, et si drôle, si vif, qu'il arrive à nous entraîner dans cette galère sans nous ennuyer une seconde. Au contraire! Bien des abonnés, des adhérents, des «chers clients» reconnaîtront leurs propres malheurs dans ceux du héros de son roman Service clientèle. Mais le lecteur le plus étranger encore à ces infortunes se sentira aussi concerné, conscient qu'il est de ne pouvoir éternellement résister à ce que l'auteur décrit comme un système tentaculaire, quasi totalitaire, mis au point par l'Entreprise pour augmenter sans fin ses profits. Il nous introduit dans des dédales kafkaïens, qui n'en finissent pas de se ramifier. Arrivés au coeur du labyrinthe, impossible de savoir si la «personne», seule capable de nous guider vers la lumière, est aussi fictive qu'elle en a l'air. Le machiavélisme des contrats, le cynisme avec lequel on impose et prolonge le si lucratif «temps d'attente», l'obligation «de s'adapter sans cesse à de nouvelles versions qui rendent obsolètes des appareils parfaitement fonctionnels»... Tout dans ce pamphlet en forme de fable claque comme une gifle et nous venge, le temps de la lecture, d'un monstrueux racket.


Jean-Pierre Tison


Date de création : 16/07/2005 @ 15:56
Dernière modification : 16/07/2005 @ 15:56
Catégorie : Service Clientèle
Page lue 4026 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Vu par
Vu par

 


Benoît Duteurtre
Biographie Portraits

 


A écouter
A écouter

 


Etonnez-moi Benoît
France Musiques - Ecoutez les dernières émissions

 


Recherche





Ecrivez à Benoît Duteurtre

Photos


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.19 seconde