Duteurtre.com  
Romans
+ A nous deux Paris
+ A propos des vaches
+ Chemins de fer
+ Drôle de temps
+ Gaieté parisienne
+ L'Ordinateur du Paradis
+ L'été 76
+ La Cité heureuse
+ La Rebelle
+ La nostalgie des buffets de gare
+ La petite fille et la cigarette
+ Le retour du Général
+ Le voyage en France
+ Les malentendus
+ Les pieds dans l'eau
+ Livre pour adultes
+ Service Clientèle
+ Tout doit disparaître

 


Essais
+ Ballets Roses
+ L'Opérette en France
- Polémiques
+ Pourquoi je préfère rester chez moi
+ Requiem pour une avant-garde

 


Nouvelles, extraits
+ Extraits en anglais

 


Couvertures des livres
Essais Romans

 


Presse internationale
+ Belgique
+ Canada
+ Espagne
+ GB/USA
+ Italie

 


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
332 Abonnés

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Vu par - Frédéric Beigbeder

10 raisons de voter Duteurtre

1 Benoît Duteurtre entame son dernier livre par une phrase pompeuse : « II se trouve que j'ai quèlques idées sur mon époque », prétention immédiatement compensée par la phrase suivante : « Chaque matin je m'emporte seul près de la radio qui grésille. (...) J'explique le sens des choses à ma tasse de café. »

2 Par conséquent, il prend son lecteur pour une tasse de café, ce qui est flatteur : une tasse de café, c'est chaud, ça sent bon et ça réveille. Duteurtre Président !

3 A ma connaissance, Benoît Duteurtre est le seul homosexuel  qui s'est opposé au mariage gay, après  André Gide, tout de même (« Familles, je vous hais ! »). Il est taquin : « Plus personne ne croit à la valeur sacrée du mariage, sauf les chrétiens traditionalistes et les gays militants. »

4 Bientôt, peut-être reconnaîtra-t-on les homosexuels à ce signe : - Non mais tu sais, lui, il est... enfin... tu vois, quoi... il lit Proust, il a une moustache, il va au Queen... il... il est... marié.

5 Quel bonheur aussi quand Duteurtre se moque des cyclistes qui prennent les trottoirs et les sens interdits, « avec l'assurance du type qui va sauver la planète».

6 Si Duteurtre fut parfois étiqueté « nouveau réactionnaire », le mot important à retenir est « nouveau ». Ce qui est nouveau désormais n'est plus de saluer le progres d'un air béat, mais d'appuyer sur le bouton « pause » pour en discuter paisiblement.

7 Auparavant satiriste de la modernité, l'arrière-petit-fils du président René Coty a joliment réussi son passage à l'autobiographie nostalgique avec Les Pieds dans l'eau (2008), récit d'une enfance normande, puis L'Eté 76 (2011) sur son adolescence frustrante et A nous deux, Paris ! (2O12) sur sa jeunesse de néo-Rastignac new wave.

8 il fait partie d'une secte littéraire qui va bientôt fêter ses vingt ans d'existence : L'Atelier du roman. Un jour, même la critique de gauche finira par reconnaître l'importance de cette bande d'écrivains, passionnés par l'étude des grands classiques, qui rassembla souvent, autour de quèlques bouteilles de vin rouge, des auteurs aussi hétéroclites que Taillandier, Muray, Kundera, Maillé, Déon, Proguidis, Houellebecq, Duteurtre... et votre humble serviteur (au bar).  

9 Duteurtre est un des meilleurs spécialistes français de l'opérette. Or, l'opérette c'est comme l'opéra en plus amusant et moins long. L'opérette est sans doute à l'opéra ce que Duteurtre est à Céline : la petite nuance de légèreté qui protège de la grosse artillerie.

10 Refermant ce livre de polémiques jamais agressives, j'ai eu l'impression que Duteurtre avait cherché des angles originaux pour éviter aux Français de se taper dessus. Il me semble que c'est à cela que sert l'intelligence.

 Polémiques de Benoît Duteurtre. Fayard, 224 p. 17 €.


Date de création : 21/06/2013 @ 13:17
Dernière modification : 21/06/2013 @ 13:17
Catégorie : Vu par
Page lue 933 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Vu par
Vu par

 


Benoît Duteurtre
Biographie Portraits

 


A écouter
A écouter

 


Etonnez-moi Benoît
France Musiques - Ecoutez les dernières émissions

 


Recherche





Ecrivez à Benoît Duteurtre

Photos


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.27 seconde